Welcome to Magnifique Marion Cotillard! Marion's best known for her award winning performance in La Vie en Rose, but you might also recognise her from movies such as Inception, Midnight in Paris, The Dark Knight Rises and The French Rust and Bone. Collecting nominations for her latest film Two Days, One Night and starring in the upcoming adaptation of Shakespeare's Macbeth, Marion Cotillard is finally making a comeback to leading roles. Not stopping at movies, Marion Cotillard is also exploring her musical talents, having toured with French rock band Yodelice and recorded a song and video with British band Metronomy. She's also taken over the fashion industry as the face of Lady Dior. All the while, she is never too busy for her family and to lend her time and name to causes she believes in. Enjoy your time here and keep checking back for all the latest news!
Feb 21, 14   Mia   0 Comment French Press

Published in: () on 21 Feb, 2014 by View Scans

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Rodée à l’exercice, la comédienne est la narratrice du documentaire Terre des ours, en salle le 26 février. Elle nous livre les secrets du métier.

Pour filmer la nature au plus près, l’équipe de Terre des ours, emmenée par son réalisateur, Guillaume Vincent, a dormi des semaines sous la tente, dans la fraîcheur des montagnes du Kamtchatka, en Sibérie orientale. Marion Cotillard, elle, n’a passé qu’une journée en studio à Paris, pour enregistrer la voix off du film. Elle n’a pas eu le rôle le plus ingrat. L’actrice française la plus demandée à Hollywood est une habituée de l’exercice. Elle participe aussi volontiers à des documentaires, comme Voyage sous les mers, en 2009, qu’à des dessins animés, comme le prochain long-métrage de Jacques Tardi, Un monde truqué, ou la future adaptation américaine du Petit Prince, aux côtés de James Franco. Narratrice de Terre des ours, elle nous raconte sa collaboration à ce spectaculaire film animalier en 3D.

Vous êtes amatrice de documentaires animaliers ?
Marion Cotillard
J’adore ça. J’en regarde énormément, en particulier ceux produits par la BBC, la référence en la matière. Je préfère les commentaires très sobres. Je veux seulement qu’on me donne des informations, d’une voix si possible pas trop désagréable. Quand un acteur fait la narration, je crains toujours qu’elle soit trop afectée, trop jouée. Du coup, quand mon agent m’a parlé de ce projet, je me suis d’abord demandé ce qu’on attendait de moi.

Quelle direction vous a-t-on finalement donnée ?
Ne pas jouer, ni être dans l’émotion, pour que celle-ci soit suscitée par les images. Le réalisateur et moi étions totalement sur la même longueur d’ondes : la voix of doit savoir se faire oublier et se contenter de soutenir ce qui se passe à l’écran. Bien sûr, je suis parfois touchée par ce que je vois et ça peut sans doute s’entendre, mais de façon subtile et légère.

Comment avez-vous travaillé ?
J’ai passé une journée en studio, début octobre. J’étais toute seule, devant un petit écran avec mon micro, dans une cabine reliée au studio d’enregistrement, où le réalisateur, le producteur et les techniciens étaient réunis. J’ai découvert les images en même temps que le texte, le jour même. Heureusement, j’ai vu tellement de documentaires animaliers dans ma vie que c’est presque comme si j’avais fait un travail préparatoire depuis des années. J’ai été dirigée de façon très précise : le réalisateur avait une idée claire du rythme des phrases, des pauses… Il m’indiquait si j’étais trop présente, ou pas assez, si j’allais trop vite ou non.

Il vous a choisie pour votre timbre, dans lequel il y a, selon lui, « à la fois de la douceur et de la force, comme chez les ours ». Est-ce que vous ne jouez pas aussi un rôle de faire-valoir pour ce projet ?
Associer au projet un nom avec une certaine notoriété permet forcément de lui donner une plus grande visibilité. Il y a tant d’offres, de films qui sortent chaque semaine, qu’il faut bien se démarquer d’une certaine manière.

Vos cachets ont pu atteindre jusqu’à 800 000 euros sur certains films. Comment une petite maison de production de documentaires peut-elle s’ofrir vos services ?
Je ne gagne pas souvent 800 000 euros ! Mon salaire dépend du budget des flms. Là, ce n’est pas la même échelle, ni le même investissement en termes de travail. C’est une journée de studio. Je ne demande pas des sommes faramineuses.

Dans L’intimité des bêtes
La magnifique réserve naturelle du Kamtchatka, à l’extrémité est de la Russie, accueille la plus large concentration d’ours au monde. A la fin du printemps, après huit mois d’hibernation, ils quittent leur tanière pour pêcher, sans relâche, les saumons qui déferlent par millions dans les rivières. Grâce à des moyens exceptionnels, le quotidien de ces bêtes sauvages a été épié pendant des mois et filmé en 3D, avec l’aide d’un expert en la matière, l’Américain Manning Tillman, chef d’orchestre de la 3D sur le film Avatar, de James Cameron. Tendres, dangereux, joueurs, solitaires… Ces animaux fascinants sont filmés au plus près, dans des paysages d’une beauté éblouissante. S. L.

> Terre des ours, de Guillaume Vincent. En salle le 26 février.






 

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