Welcome to Magnifique Marion Cotillard! Marion's best known for her award winning performance in La Vie en Rose, but you might also recognise her from movies such as Inception, Midnight in Paris, The Dark Knight Rises and The French Rust and Bone. Collecting nominations for her latest film Two Days, One Night and starring in the upcoming adaptation of Shakespeare's Macbeth, Marion Cotillard is finally making a comeback to leading roles. Not stopping at movies, Marion Cotillard is also exploring her musical talents, having toured with French rock band Yodelice and recorded a song and video with British band Metronomy. She's also taken over the fashion industry as the face of Lady Dior. All the while, she is never too busy for her family and to lend her time and name to causes she believes in. Enjoy your time here and keep checking back for all the latest news!
Jul 13, 05   Mia   0 Comment French Press

on 1 Jan, 1970

Tweet about this on Twitter0Share on TumblrPin on Pinterest0Share on Facebook0

de Loiret.com

Marion Cotillard était à Orléans, en mai dernier, pour incarner Jeanne d’Arc dans l’oratorio Jeanne au bûcher d’Arthur Honegger. En septembre, elle jouera le rôle d’Edith Piaf au cinéma. Rencontre.

A quelle occasion avez-vous accepté le rôle de Jeanne d’Arc, à Orléans, dans cet oratorio d’Honegger ?
Jean-Marc Cochereau l’avait reproposé à ma mère [NDLR : Niseema Theillaud, professeur d’art dramatique à Orléans], qui avait déjà tenu ce rôle voici douze ans dans les mêmes conditions. Elle a décliné son offre, en lui précisant qu’à son avis, je serais partante pour le reprendre… Ce qui était le cas. Je voulais depuis longtemps travailler avec Jean-Marc. Ce projet me tenait vraiment à coeur : Pour tous les tournages que j’ai accepté depuis que je lui ai dit oui, j’ai fait stipulé dans les clauses des contrats que je serais absente durant la semaine de répétition et de représentation de Jeanne ! C’est une formidable opportunité de travailler ainsi avec un orchestre, de voir une oeuvre se monter de toutes pièces… Je n’avais pas fait de théâtre depuis mon prix au Conservatoire d’Orléans. Participer à cet oratorio est une aventure unique, un très beau cadeau.

Que pensez-vous du personnage de Jeanne, telle que l’association des textes de Claudel et la musique d’Arthur Honegger la présente ?
C’est une fille toute simple, animée par une foi indestructible. Elle avance tout le temps, même dans le doute… je pense même que ses moments d’incertitude renforcent sa foi. Elle est habitée par une mission, pour laquelle elle se sent guidée par Dieu, par l’existence.

Vous avez vous-même traversé des épisodes de doute dans votre carrière ?
J’ai connu une période difficile, avant d’être appelée par Tim Burton pour Big Fish, puis récompensée pour le rôle de Tina Lombardi dans Un long dimanche de fiançailles. Je n’étais pas satisfaite par ce que je faisais à ce moment-là. Alors, au lieu de m’aigrir, j’ai décidé qu’il fallait bouger, retrouver une énergie bloquée quelque part. Si je n’avais pas fait ce travail sur moi-même, je pense que j’aurais fini par m’ennuyer, et décidé de passer à autre chose.

Ces rôles sont arrivés au bon moment ?
Je ne crois pas au hasard. Ces propositions, comme interpréter Jeanne aujourd’hui ou Edith Piaf [NDLR : tournage en septembre, sous la direction d’Olivier Dahan], n’arrivent pas à n’importe quel moment dans ma carrière. Piaf, par exemple, c’est un personnage que tout le monde a l’impression d’avoir connu. Chacun a son idée sur qui elle était, comment jouer ce rôle… Au-delà de la recherche, du travail de l’actrice pour tenir le rôle d’une chanteuse, il y a aussi ce fort désir d’incarnation. Il faut beaucoup d’abandon pour jouer Edith Piaf. Il faut s’effacer, disparaître derrière le personnage.

Est-ce que ce sont des rôles plus difficiles à tenir ?
Incarner un personnage qui a réellement existé, comme Jeanne d’Arc ou Edith Piaf, cela donne à mon travail d’actrice une dimension supplémentaire, qui m’attire énormément. Même si ces personnes nous ont quittés, il y a des vibrations qui sont encore perceptibles, une force qui demeure.

Marion Cotillard en six dates
1975 : Naissance à Paris.
1994 : 1er prix d’art dramatique au Conservatoire d’Orléans.
1998 : Actrice dans Taxi.
2003 : A l’affiche de Big Fish de Tim Burton.
2004 : Joue dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.
2005 : César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film de Jeunet.






 

Comment Form